poele_granules

Poêle à granulés : quelle puissance et quel modèle pour votre maison ?

De nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir un poêle à granulés, notamment la puissance de l’appareil. Découvrez ci-après quelle puissance et quel modèle de poêle à granulés à privilégier pour votre maison.

Les différents types de poêle à granulés disponibles

Les poêles à granulés existent en différentes versions, à choisir en fonction du type de technologie. Il y a le poêle à granulés ventilé qui dispose d’un ventilateur qui sert à diffuser de la chaleur uniforme et dans un délai rapide. Par rapport aux autres modèles, celui-ci permet une montée de température assez rapide. De plus, il dispose d’une faible consommation de combustible.

Pour bénéficier d’un poêle à granulés discret, optez plutôt pour le modèle à convection naturelle. Le plus grand avantage de cet appareil est qu’il peut combiner plusieurs technologies : hydro, étanche et à convection naturelle. Contrairement aux autres poêles à granulés, le modèle à convection naturelle est économique.

Pour bien chauffer plusieurs pièces de votre maison en même temps, privilégiez le poêle à granulés canalisable. C’est un modèle qui dispose de deux ventilateurs supplémentaires. Certaines versions du poêle à granulés canalisable sont équipées d’une fonction pour activer la canalisation.

Dans le cas du chauffage de la totalité de votre logement, choisissez le poêle à granulés hydro. Celui-ci peut servir de chauffage central et remplacer la chaudière au fioul ou à gaz. L’installation de cet appareil de chauffage est assez complexe. Voilà pourquoi elle nécessite l’intervention d’un professionnel.

Pour chauffer des maisons certifiées RT 2012 ou RT 2020, installez le poêle à granulés étanche. Il permet de limiter les fuites d’air et de réduire les déperditions d’énergie. Son installation est obligatoire dans les maisons BBC, mais c’est une solution à préconiser durant les travaux de rénovation énergétique.

Pour trouver le modèle de poêle à granulés qui répond au mieux à vos attentes, prenez contact avec l’entreprise Antoine Ramonage 95. Son équipe peut intervenir dans différents départements de l’île de France. Vous pouvez aussi lui confier la pose de poêle à granulés, le changement de vitres de poêle à granulés, le travail de cheminée tel que l’entretien et le dépannage de cheminée. Vous pouvez aussi lui confier le ramonage de cheminée et l’entretien de tous types d’appareil de chauffage.

Comment déterminer la puissance du poêle à granulés ?

La puissance du poêle à granulés n’est pas à choisir au hasard. Vous devez tenir compte du secteur géographique de votre logement et de son niveau d’isolation. Le volume de chauffe et la surface de chauffe sont aussi à considérer afin de déterminer la bonne puissance de l’appareil de chauffage.

Pour une surface de 25 m², prévoyez une puissance entre 2 et 3 kW avec un volume de chauffe de 65 m³. S’il s’agit d’une pièce de 45 m², vous avez besoin d’un poêle à granulés d’une puissance de 4 à 5 kW avec un volume de chauffe de 115 m³. Si la superficie à chauffer est de 90 m², un appareil de 9 à 10 kW sera suffisant avec un volume de chauffe de 225 m³. À partir d’une superficie de 120 m², choisissez un poêle à granulés variant entre 12 et 13kW,voire plus de 15 kW.

Pour déterminer la puissance de poêle à granulés, commencez par la calculer la surface à chauffer. Définissez par la suite le volume de chauffe à couvrir. N’oubliez pas non plus de déterminer le niveau d’isolement de votre bâtiment ou la puissance nécessaire pour chauffer votre logement. Précisez par la suite la température que vous souhaitez atteindre via votre poêle à granulés.

 

Add Comment