diagnostic immobilier

Diagnostic immobilier : pourquoi recourir à une contre-expertise ?

Réaliser un diagnostic immobilier est indispensable avant la vente d’un bien immobilier. Il permet en effet, d’informer l’acheteur de l’état du logement. Le DDT ou dossier de diagnostic technique est d’ailleurs obligatoire lors de la signature du contrat. Cependant, il arrive que vous ne soyez pas satisfait du résultat du diagnostic ou bien que celui-ci soit erroné. Dans ce cas, vous pouvez demander une contre-expertise. Elle permet de s’assurer de l’exactitude des précédents résultats ou d’apporter des éclaircissements sur certains points lors de la première intervention. Pour réaliser une contre-expertise, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée et certifiée.

Les raisons pour lesquelles il est indispensable d’opter pour une contre-expertise

Une contre-expertise dans le cadre de diagnostic immobilier est surtout utile pour s’assurer de l’exactitude des informations fournies par le vendeur (état de la maison, superficie) ou les contester.

Elle est également pratique si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation. En cas d’erreur, vous pouvez demander un dédommagement pour la réalisation des travaux.

Les différents types de contre-expertise pour un diagnostic immobilier

Réaliser une contre-expertise est nécessaire dans de nombreux cas pour éviter les litiges entre l’acquéreur et le vendeur.

Une contre-expertise pour un diagnostic des installations électriques

Une installation électrique défectueuse représente un danger pour les occupants de la maison. Par ailleurs, des erreurs à ce niveau engendreraient des travaux et des frais supplémentaires. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un avocat spécialisé qui engagera une action en justice contre les responsables. Des dédommagements à hauteur du coût des travaux peuvent être demandés.

Pour une contre-expertise pour un diagnostic du gaz

Tout comme l’électricité, une anomalie au niveau de l’installation de gaz peut remettre en cause le niveau de la sécurité de la maison. Une anomalie non considérée dans le DDT peut entraîner des conséquences à la fois pour le vendeur et le diagnostiqueur : il s’agit de la prise en charge de l’ensemble des coûts des travaux de rénovation des installations.

La contre-expertise pour le diagnostic amiante

La présence d’amiante est dangereuse pour la santé des occupants de la maison. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser une contre-expertise pour le diagnostic amiante. En cas de présence non signalée, les conséquences peuvent être importantes. Les travaux de désamiantage sont urgents et l’acheteur peut demander à être dédommagé à hauteur du coût de l’ensemble des travaux de désamiantage.

Réaliser une contre-expertise avant la signature du contrat

C’est l’option recommandée pour éviter de mauvaises surprises. Dans ce cas, si l’acheteur soupçonne des anomalies dans la maison, mais elles ne figurent pas dans le DDT, il peut dans ce cas, demander une contre-expertise.

Si le diagnostic révèle des anomalies non évoquées dans la première intervention et qu’elles nécessitent des travaux, ceux-ci seront à la charge de l’acheteur. Dans ce cas, l’acheteur peut renégocier le prix de l’ensemble du bien en considérant les nouvelles données.

Si les anomalies concernent la superficie habitable de la maison (selon la loi Carrez), l’acquéreur peut négocier sur cette base.

La contre-expertise après la signature du contrat

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de faire ou refaire un diagnostic, même après la signature de l’acte de vente. En effet, selon la loi, l’acheteur dispose d’un an pour contester le diagnostic réalisé. En cas d’erreurs, il devra contacter un avocat qui conseillera des mesures et des actions à mener.

Après une contre-expertise de diagnostiqueur immobilier, l’acheteur peut demander réparation au fautif (en général, le diagnostiqueur). Il peut aussi demander un dédommagement pour les erreurs lors de la définition de la surface habitable de la maison.

Pour réaliser une contre-expertise, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée. BATICONTROL est spécialisé dans la réalisation de diagnostic immobilier à Saint-Sebastien-de-Morsent.

Add Comment